Animal maltraité, un numéro : 3677

Nous avons la chance d'avoir une équipe d'investigation présente sur tous les fronts. Filatures, enquêtes, contrôles... Cela demande du temps, de la patience, du sang froid...  Voici les histoires des rescapés :

Pour nous signaler une maltraitance, contactez-nous à cette adresse : maltraitance.aspa26@gmail.com


Nous ne sommes pas arrivés à temps...

⚠️ ATTENTION IMAGES CHOQUANTES ⚠️ 

Voici l'horrible découverte d'hier... des chiens laissés à l'abandon dans un appartement. 

Sur la première photo prise par leur propriétaire, on pourrait croire qu'il en prenait soin, mais vous pouvez voir que leurs derniers instants furent cauchemardesques... 

Morts de faim, de soif.

3 chiots et leurs parents, mangés par les vers, déformés par la souffrance.

Pas de signalement alors qu'ils ont pleuré durant des jours, appelant à l'aide...

Morts depuis 3 semaines et personne ne s'en souciait. Dans l'indifférence la plus totale 😔 

Une plainte a été déposée, mais le propriétaire s'amuse à "pleurer ses bébés" sur les réseaux sociaux et ose mentionner notre Refuge St Roch en s'y disant bénévole !! Ce n'est pas le cas ! 

Nous savons que cette personne est très connu du monde des chihuahua. S'il vous plaît, ne le laissez pas reprendre des chiens pour qu'ils revivent la même chose ! 🙏 

Que ces petits loulous reposent en paix... 😭

ASTOR ET MUCHU

Nous recevons un signalement concernant 2 malinois extrêmement maigres dans un jardin... Lundi à la première heure, des agents de police sont allés immédiatement les récupérer pour les mettre à l'abri !

Leur propriétaire, ne pouvant plus s'en occuper, les avait confié à un membre de la famille qui ne les a pas nourri... A quel moment peut-on laissé des animaux dans un tel état ? Il a accepté de nous laisser Muchu et Astor (nouveau départ, nouvelle identité !) pour leur permettre de vivre une meilleure vie  🙏

Nous remercions du fond du coeur les agents d'être intervenus rapidement, ils sont sauvés grâce à leur aide précieuse ! 😊

Astor et Muchu reprennent des forces petit-à-petit, ils sont adorables mais n'ont rien connu...

Ils séjourneront au refuge le temps de se refaire une santé, de découvrir la joie des balades et de rencontrer des copains/copines avant de trouver un foyer chaleureux ! 🐕🐕

 

Profil de Astor

Profil de Muchu

ELVIS

Voici la triste histoire de Elvis... Adopté chiot, il mène une vie de chien sympa, peut-être pas parfaite, mais sympa. Proche de ses maîtres, il semblait être aimé. Mais un jour, un petit chien et des chats entrent dans la famille, Elvis ne les apprécient pas, alors on décide de l'écarter du foyer. Et là c'est l'enfer...

Elvis se retrouve enfermé dans un parc fait de grilles en ferraille dans le fond du jardin, pendant 3 ans ! (photos en commentaire) Plus de contacts humains, plus de caresses, plus d'amour. 3 ans sans jamais sortir de cet enclos.

C'est pas hasard que le signalement est fait, des enquêteurs se rendent sur place et découvre le malheureux. La famille n'est pas attristée par le sort de Elvis qui vit sur un sol jonché d'excréments. Au moment de donner le chien, les propriétaires ne savent plus où sont les clefs, tout simplement parce que depuis des années ils n'ont jamais ouvert l'enclos ! Honteux, désolant !

Elvis est un gentil chien indépendant mais attachant ! Avec son petit caractère propre à ceux de sa race. Forte tête, il ne se laisse pas marcher sur les pattes. Il n'aime pas beaucoup ses congénères, une femelle tranquille pourrait lui correspondre.

 

ELVIS A TROUVE SA FAMILLE

BELLA

Bella est un sauvetage. On nous signale une chienne, attachée dans une cabane en pleine forêt, livrée à elle-même depuis le décès de son maître survenu 2 ans et demi plus tôt. Le terrain avait été récupéré par la famille du propriétaire, qui, plutôt que de trouver une solution pour Bella, décide de la laisser sur place et de venir la nourrir tous les dix jours... Quelle horrible vie...

 

Un monsieur la découvre par hasard et se rend chaque jour sur place pour lui donner à manger et à boire avant notre arrivée. Par temps de pluie, l'eau se déversait dans le cabanon, elle ne pouvait même pas se coucher à l'abri...

 

Bella est désormais en sécurité au refuge ! Elle apprécie tellement la compagnie humaine, elle se montre reconnaissante, se laisse caresser timidement, elle retrouve le plaisir de se sentir choyer et de promener pour découvrir de nouvelles odeurs.

 

Bella vivait avec d'autres chiens il y a très longtemps. Pour autant, elle semble aimer sa tranquillité et pourra être sans problème le seul animal de son foyer.

 

BELLA A TROUVE SA FAMILLE

Sauvetage 10 loulous

Ils sont au nombre de 10. 10 chiens, 4 mâles et 6 femelles 🐕🐶 10 petits êtres récupérés auprès d'une personne démunie et dépassée, que l'on a mis à l'abri. 10 petites âmes qu'il a fallu soigner, pucer, stériliser, castrer, vacciner, toiletter et déparasiter 😫

10 de plus pour lesquels il a fallu pousser les murs d'un refuge déjà bien rempli...

 

Nous sommes épuisés, attristés de tous ces abandons qui pullulent en masse depuis plusieurs mois... 😢 C'est donc 10 loulous de plus à aider, à soigner et à accompagner pour leur trouver ensuite de bons foyers et de superbes familles ! 🥰

 

 

Star, Ella, Rocky et tous les autres ont été adopté et ils vous remercient infiniment pour votre aide ! 💚💚

 

L'équipe du refuge reconnaissante 😉

Perla

 

C'est moi Perla, je suis arrivée au refuge en mai 2021 ! Délaissée par mon maître, abimée par manque de soins et d'amour, usée par la douleur de mes plaies, les bénévoles du refuge m'ont sauvée.

 

J'ai été soignée et choyée dans un premier temps au refuge où tous les humains cette fois, ont eu de l'attention et de l'amour pour moi, chose que je ne connaissais pas... Et puis j'ai pu avoir une maison à moi, une famille d'accueil où j ai droit à un gros coussin, des copines de jeux, de l'amour en veux tu en voilà.

 

Je ne courrais plus jamais comme mes copains border collies, la dermatomyosite pour laquelle je n'ai jamais été soigné, m'empêche de rester longtemps debout et la leishmaniose qui me fatigue depuis de très longs mois nécessitera un traitement à vie.

Ma vie a changé, mes plaies du cœur et du corps se sont refermées, et j'ai enfin repris confiance en l'humain ! Si vous voulez faire un petit don pour l'aider, même un tout petit, n'hésitez pas !

 

Je suis Perla et je suis en vie... Grâce à vous... Mille MERCIS

 

JENNA ET WAPI

Voici Jenna et son fils, Wapi. Suite à un appel téléphonique urgent, nous annonçant qu’une mère et son chiot avaient été laissé seuls dans un jardin depuis plusieurs jours, nous nous précipitons à leur secours.

 

Jenna est maigre, elle a faim et nous accueille chaleureusement. Son fils est couché dans un trou, il est très faible mais se lève pour venir à notre rencontre, il boite et a une énorme grosseur sous le ventre. Tous les deux sont couverts de tiques, nous n’avons jamais vu ça !

 

On nous explique que les propriétaires sont partis en vacances avec l’argent récolté grâce à la vente des autres chiots. Ce n’est pas la première portée de Jenna… L’enclos qui a été fait pour les chiots est jonché d’excréments, un sot d’eau est laissé à disposition, mais trop haut pour que le chiot puisse y boire dedans.

 

Wapi est trop mal en point, c’est le seul qui n’a pas trouvé de famille, il n’avait pas été soigné, on attendait qu’il meure de ses blessures…

 

Avec l’aval de la Police municipale, nous emportons Jenna et son bébé.

 

Emmenés en urgence chez le vétérinaire, Jenna va bien, le poil n’est pas très beau, elle ne mangeait pas à sa faim mais rien de grave. Wapi, par contre, est grièvement blessé. Sa patte a le cartilage cassé et il a une grosse hernie au niveau des intestins. Ces blessures ne sont pas récentes, il devait en souffrir depuis plusieurs semaines. Sûrement a-t-il reçu un violent coup de pied, ou une voiture lui aurait roulé dessus, nous ne savons pas…

 

Anémié, très faible, Wapi ne mange pas, il a mal et doit subir une lourde intervention. Les assistantes et les vétérinaires s’occupent bien de lui durant son hospitalisation. Il est opéré et le chirurgien se voit obligé, face à la gravité de la hernie, de faire une ablation d’un morceau de l’intestin grêle et du côlon.

 

Wapi se remet doucement, puis, une fois en forme, arrive au refuge. Affectueux, il se montre plutôt discret, ne fait pas de bruit, reste dans son coin, malgré toute l’attention et l’amour que lui portent les bénévoles. Nous comprenons vite que le pauvre loulou n’a jamais dû connaitre les câlins là où il était.

 

Pendant ce temps, Jenna revit ! Elle rencontre des copains avec qui elle peut jouer, reçoit des caresses et découvre les balades.

 

Wapi grandit, il devient un chien fort, joueur et joyeux ! Des fois, il s’amuse a embêter les bénévoles mais c’est toujours un adorable chien. Maintenant, il sait ce que c’est que d’être aimé, il n’hésite plus à réclamer des câlins et à nous sauter dessus pour nous lécher le visage. Il est beau mais son état de santé n’est toujours pas stable.

 

Sa mère, Jenna, a été adopté, Wapi a dû attendre un peu plus longtemps, le temps de se remettre. Le refuge a été sa maison durant plusieurs mois. Aujourd'hui, Wapi a trouvé sa famille pour la vie, il est aimé et choyé.

Nous sommes si heureux de les savoir enfin heureux ! Belle vie à tous les deux !


ARLETT ET BLITE

C'est l'histoire de Arlett et Blite... 

Arlett et Blite sont issus d'une maltraitance animale, leur vie : enchaînés depuis le premier âge et vivant dans des conditions sommaires, maltraités, négligés, ignorés. 

Par tous les temps, été comme hiver, de 40 degrés à -8, pas un geste d'amour, de tendresse, ni même un simple regard de compassion. 

Arlett a eu des bébés dans ces conditions de vie, des chiots sont morts de froid, d'autres placés, nous n'en ne saurons pas plus. 

Arlett et Blite n'avaient jamais goutté à la liberté, la taille de leurs ongles en attestées. 

Quelle joie pour eux le premier jour de liberté et quelle émotion pour les bénévoles.

Ils sont tous les deux d'une extrême gentillesse, absolument pas rancuniers envers l'humain et pourtant ils auraient de bonnes raisons ... nous vous épargnons les vidéos où ils sont battus avec une barre de fer. 

Arlett et Blite sont frères et sœurs, très soudés, ayant connu l'enfer ensemble, on souhaite qu'ils connaissent le bonheur ensemble. 

De très belles photos d'eux sont sur leur profil, quelques mois entourés d'amour et soignés par les bénévoles les ont transformés. Ils sont tous les 2 devenus très beaux ! 

Blite a été adopté !

Malheureusement, Arlett a déclaré une maladie incurable et nous avons décidé de l'endormir afin d'abréger ses souffrances... Repose en paix douce Arlett, veille sur ton frère

 


OBELIX ET CESAR

 

Voici la triste histoire de Obélix et César.

Après des années de misère où ils ont vécus attachés au fond d'un jardin... sans aucunes attentions, aucune tendresse, dehors par tous les temps ... sans soins... ils ont été délivrés de leur malheur.

La maltraitance animale n'est pas que les coups !

Un animal ignoré, cloitré, nourri nonchalamment, sans soins c'est de la maltraitance animale ! Le laisser vivre dans ses excréments, le laisser à la dérive physiquement parce que le toilettage "ça coûte cher" ... pas plus cher que le coiffeur ma chère !

 

Le calvaire est enfin terminé pour Obélix et César ! Quelle joie de pouvoir courrir à perdre haleine ! De jouer, de faire les fous ! D'avoir des petits biscuits, beaucoup de câlins et de l'attention ! A manger comme il se doit, un panier, un abri ...

Ils attendent une famille gentille et débordante d'amour, sentiment qu'ils n'ont jamais connu jusqu'ici !

Beaucoup de personnes perçoivent les refuges comme des mouroirs hors il faut savoir que pour la majeur partie des animaux recueillis au refuge, ils n'ont pas connu les soins, les attentions, les belles balades. Un box effectivement, c'est dur ... mais moins dur que le fond d'un jardin, un balcon, une voiture, une cave ... Les attentions des bénévoles, leur amour leur redonnent foi en l'humain.

Où seraient ils s'il n'y avait pas de refuges ?

Venez vite rencontrer César et Obélix et leur offrir la vraie vie !

 

Ne fermez pas les yeux, ne tournez pas la tête... en dénonçant vous les sauvez !

 

KIKI LA FURETTE

Voici la triste histoire de Kiki la furette. 

Kiki a été mise dans un sac poubelle dans la rue. Elle vivait dans une caisse de transport dans un état lamentable, les mots nous ont manqués ... 

Kiki est désormais au refuge pour reprendre des forces, ré apprendre à avoir confiance en l'humain. Nous lui avons fait une cage 3 étoiles, elle bénéficie de soins et d'attentions particulières... Kiki revient de loin, elle a besoin d'être sociabiliser, les bénévoles se relaient auprès d'elle afin de l'aider à passer le cap d'être constamment sur la défensive... En même temps vu ses conditions de vie ultérieure nos la comprenons et nous lui excusons ses petits excès de zèle !  Kiki adore les capuches et se faufiler dans le cou. 

Kiki a été adopté par l'un de nos bénévoles. 

 

PETIT YORK

Voici la triste histoire du petit york... 

Jeté dans un conteneur à ordures tel un déchet, il fut trouvé par 2 passantes qui le ramenèrent au refuge en toute urgences. Nous l'avons immédiatement pris en charge, emmené chez notre vétérinaire partenaire. Petit york était déshydraté, ne pesait que 2kg. Depuis quand était-il dans ce conteneur ? Lui seul le sait ... Innommable, pitoyable, geste ignoble d'une personne démunie d'humanité. Petit york avait la mâchoire fracturée, il avait même perdu un morceau d'os, son corps n'était que souffrances... Trop faible pour être opéré, les blessures trop graves pour qu'un simple traitement puisse le soulager... Petit york a été endormi, bercé dans les bras d'une bénévole dévastée par ce qu'il vivait... Tu n'es pas parti seul, on a tout fait pour essayer de te sauver ... En vain.

Nous avons été attaqué, critiqué sur les réseaux sociaux par des personnes gentiment assises derrière leurs ordinateurs :

la critique est facile quand on ne sait pas mieux faire ! et surtout quand on ne fait rien !

Si ces personnes là, étaient aussi vives que leurs langues fourchues, la protection animale serait reconnue et respectée ... Visiblement c'est bien plus ludique de faire des débats stériles sur les réseaux sociaux que de se battre contre la maltraitance animale ! à bon entendeur ! 

Repose en paix Titi, là où tu es tu ne souffres plus ... 

FATAH

Voici la triste histoire de Fatah chat errant ...

Fatah est hélas une victime parmi tant d'autres. Adopté petit, adorable boule de poils... il grandit, on s'en lance, on le met à la rue...

La survit commence...

Vivant dans un sous bois, système débrouille : les poubelles, les oiseaux, les mulots ... Puis l'hiver arrive, moins de monde donc moins de détritus dans les poubelles ... Un dimanche, un bénévole en promenade voit sous un arbre, en boule, ce petit corps d'une maigreur extrême... La question ne sait même pas posée : impossible de détourner le regard. Ni une ni deux direction le vétérinaire : Fatah est déshydraté, rachitique ... après quelques semaines de soins intensifs, gentil Fatah ne s'en est pas sorti ...

Nous ne sommes pas arrivés assez tôt,

beaucoup ont dû détourner le regard ... Comment font ils ? Inconcevable, impensable ! Repose en paix petit Fatah, une étoile de plus dans le paradis des chats ...  

DIXY

Dixy est un westie de 10 ans. Une vie de misère, il n'a connu que le mépris... Arrivé au refuge, enfin en sécurité, c'est un petit chien craintif, sur la défensive, meurtri par ces années de misère. Dans un état physique catastrophique, le petit sosie de la pub César n'a jamais reçu l'entretien qu'il a besoin pour vivre correctement. Son corps à vif était la nourriture de milliers de puces. Ce qui lui a déclaré une dermatite et fait tomber ses poils. Après quelques semaines d'attentions, d'amour, de soins, Dixy a, petit à petit, repris confiance en l'humain. Il bénéficie d'un traitement de faveur : se balader sur le site lorsque celui ci est fermé au public. Il mène alors sa petite vie parmi les bénévoles et ses amis à 4 pattes. 

Dixy est un petit chien très attachant, jovial, un brin coquinou. 

Ses poils repoussent, il est bien dans ses pattes. 

Lorsque Dixy sera totalement rétablit, il proposera sa candidature pour une famille aimante, responsable, douce, ayant pris conscience de ses besoins quotidiens (toilettage, soins, il a un traitement à vie) et qui lui donnera le bonheur qu'il goûte en parcimonie au refuge. La présence de jeunes enfants est à proscrire, Dixy est un petit papi qui a besoin de tranquillité. 

Dixy a été adopté par l'une de nos bénévoles.